Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ecritures à la loupe
  • : Présenter des écritures manuscrites d'écrivains célèbres avec une étude graphologique, des comptines pour enfants, l'un de mes romans et beaucoup de mes coups de coeur, voilà l'objectif de ce blog. J'espère que vous vous y sentirez également chez vous...
  • Contact

Mes romans

histoire

  couv-pour-OB.jpg




15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 09:35



La princesse ISLEE




Image Hosted by ImageShack.us



(En modeste hommage à Jean Lorrain)

 
La princesse Islée n’aimait que les miroirs et les fleurs.
Le reflet indolent de ses traits la comblait de bonheur.
Egoïste et coquette, elle n’attachait de prix
Qu’aux compliments mielleux d’une cour amollie.
 
Les fées qui veillaient sur sa destinée,
Excusaient ses caprices et sa futilité.
 
Insatiable, sotte et vaniteuse, un jour elle décida
Que sa beauté méritait un animal d’apparat.
Encore fallait-il que la bête n’eut point trop de charme
Et que par contraste, ce soit elle qu’on admire et acclame.
 
Tandis qu’à sa toilette, elle prenait mille soins,
Elle avisa deux monstres de bronze au bord du bassin.
Il s’agissait d’antiques grenouilles, laides à souhait,
Qui de leurs gueules béantes, de l’eau tiède rejetaient.
 
La princesse manda les meilleurs artisans de la contrée
Pour peupler le château d’énormes batraciens sculptés.
Une foule à larges pustules et répugnantes grosseurs
Remplaça servantes, gentes dames et grands seigneurs.
 
Dans la demeure silencieuse et désertée,
Ne restèrent que les monstres et la stupide Islée.
 
Les fées s’ennuyèrent et se lassèrent.
 
Un complot s’organisa et quand sonna l’heure du Sabbat,
Elles jetèrent un sort à la belle aux lèvres rouge incarnat.
 
C’est ainsi que le tain des miroirs se voila
Et qu’Islée, en pleurs jusqu’à sa mort erra
A la recherche de l’image adorée
Que sa folie avait condamnée.
 
 
 
 
 

Alaligne



Pour accéder aux autres comptines, il suffit de cliquer dans la colonne de droite "Catégorie": Comptines

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !
Répondre
B
Tu es passé,je passe,je te remercie http://bsecret.boosterblog.com/http://bloodymary.boosterblog.com/ Je te souhaite plein de visite…Longue vie a ton blog et surtout continu..BisousPs la prochaine fois laisse ton lien booster........que je puisse voter
Répondre
V
En fait,c'étaient des sorcières...les fées lui auraient donné une chance...Bises   VITA
Répondre
A
les fées chez Jean Lorrain sont des sorcières VITA... la preuve ;)
M
une douce comptine qui m'a emmené en balade sur votre blog, puis en expedition dans le monde de "l'écriture dans tous ses états"... un monde de mots près duquel j'aimerai me fondre. Tendresse, Minuimivie
Répondre
A
quelle jolie demande Minuimivie... si tous les blogueurs avaient ta délicatesse... tendresse aussi
A
Quelle portée pour cette comptine : j'attends le sabbat avec impatience qu'un certain seigneur en sa cour subisse un pareil sort ...
Répondre
A
ARF..... c'est vrai cela?????????
L
Voilà une fable sans équivoque  quant à la stupidité des égoïsmes les plus récalcitrants s'entourer de laideur pour mettre en exergue sa beauté est bien sotte vanité ...  Alors mieux vaut être laid  et s'entourer de beautés  ... De toute manière être en quête du "beau"  du "Bon" du "Vrai"  est une belle orientation à donner à nos vies dépourvues de toutes autres envies ...Bisous des Farfadets
Répondre
A
Lorrain a décliné ce thème dans beaucoup de ses contes... Le culte de la beauté n'est pas récent... et les conduites stupides qui en découlent non plus... ;)Bisous aux Farfadets
R
Quelle idée incongrue, Princesse Islée, de remplacer les gens de cour par des batraciens!Les courtisans, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui, ne sont-ils pas plus "baveux" que ces affreuses grenouilles ?Comme elles, leurs "gueules béantes" ne rejettent que de l'eau tièdeRobert
Répondre
A
certes Robert... il faudra que je le dise à Jean Lorrain mais étant donné qu'il est mort il y a un siècle....
L
merci alaligne d'être passé voir les suricates. Et je vois mon pirate de père!
Répondre
A
Bon sang ne saurait mentir... bisous au fiston...
M
:0014:
Répondre
A
Bon ouik-end mon mimichka!!
P
On pourrait presque substituer ou juxtaposer, au choix, ta comptine à mon aventure Obienne... (SIC)Allégorie de principe, certes, mais BdM !! Foutrement dans l'air de mon temps.Je bénis ton talent Ma LilasBBB EBPE...............................Pat, Piotr, je ne sais plus
Répondre
A
Je ne pensais pas que c'était à ce point là... ;) et ne m'en suis pas inspirée... cela pourrait être une allégorie de beaucoup de blogs mein Piotr... t'embrasse Narcisse