Présenter des écritures manuscrites d'écrivains célèbres avec une étude graphologique, des comptines pour enfants, l'un de mes romans et beaucoup de mes coups de coeur, voilà l'objectif de ce blog. J'espère que vous vous y sentirez également chez vous...
Patrick MODIANO
Patrick Modiano est né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt.
Né d'une mère actrice flamande et d'un père juif italien, Patrick Modiano vivra son enfance dans une atmosphère particulière, entre les relations troubles de son père Albert Modiano "homme d'affaires" et les récits entendus.
Il arrête ses études après le baccalauréat, et se lance dans une seule et unique entreprise: l'écriture de romans.
Les trois premières œuvres de Modiano, La Place de l'Étoile, La Ronde de nuit et Les Boulevards de ceinture, en 1972, constituent une trilogie qui, sur fond d'Occupation, jette les bases de toute l'œuvre à venir. Rien pourtant de moins historique que ses romans où l'Histoire n'agit qu'en tant que catalysateur et cadre de référence de destins humains complexes, flous et empreints de dualité.
Patrick Modiano s'interroge sur l'identité. Si les références familiales sont fréquentes dans l'oeuvre, si le monde de Modiano fait la part belle aux tourments et interrogations qui ont jalonné sa petite enfance, le thème central repose sur le sentiment de n'appartenir à aucune communauté, d'être seulement de passage, comme un étranger dans son pays d'adoption. Les romans de Modiano, mis à part Remise de peine et Livret de famille (1976) sont pourtant tout sauf des récits autobiographiques.
Patrick Modiano enquête. De nombreux romans de Modiano sont construits comme des romans policiers autour d'une enquête, d'une disparition. Dans son livre "Rue des Boutiques obscures" couronné par le prix Goncourt en 1978, il utilise correspondances postales, extraits de police et comptes-rendus d'enquêtes policières pour ponctuer la quête d'identité du héros et dynamiser le récit.
Patrick Modiano déambule. Les errances dans Paris de ses personnages, le soin qu'il prend à préciser les lieux, immeubles, appartements, cafés, restaurants etc. montrent son goût pour camper des êtres aux contours difficilement cernables dans une réalité concrète.
Patrick Modiano suggère. Loin de décrire par le menu détail les sentiments et les émotions de ses personnages, il procède avec une extrême pudeur, laissant au lecteur le soin de mesurer la violence des propos et des situations qui émaillent ses romans. Le style clair, économique, précis, le maniement astucieux des retours en arrière et des anticipations, apportent les outils nécessaires pour que chacun puisse se construire sa propre perception des héros de Patrick Modiano.
La dédicace reproduite ci dessous provient d'un exemplaire du roman "Rue des Boutiques obscures"
Cette attirance pour la zone du haut, ces surélévations dans le "p" le "l" et les "t"signent le besoin de "prendre de la hauteur", d'être "plus", en refusant de céder à la facilité en se dépassant et en exigeant toujours plus de soi.
Les lignes montantes, le geste vif et acéré du paraphe, le "t" final de cordialement exécuté en coup de fouet montrent l'empressement, l'impatience à se libérer des entraves, à vaincre des épreuves avec courage et dynamisme, sans doute aussi à ne pas "se laisser marcher sur les pieds... Les "o" étrécis confirment l'état d'alerte, la vigilance face à un monde qui peut être source de déceptions. Le caractère volontaire, la tension vers le but à atteindre, mais aussi en filigrane un certain besoin de provoquer, de surenchérir et de faire autorité sont bien présents dans cette écriture qui date de 1978.
Quelques citations de Patrick Modiano:
A la profondeur du tourment, je préfère la légèreté du bonheur.
Si l'on habite près d'une gare, cela change complètement la vie. On a l'impression d'être de passage. Rien n'est jamais définitif. Un jour ou l'autre, on monte dans un train
Moi non plus je ne me suis jamais senti au diapason de rien.
Vous savez, j’ai toujours eu le sentiment que ma nature profonde était la faculté au bonheur, mais qu’elle avait été détournée tout au long de ma vie par des circonstances extérieures
Entre autres... pour en savoir plus sur Patrick Modiano
et le livre de Yannick Pelletier, "Dictionnaire encyclopédique de la littérature française" édité chez Robert Laffont