Présenter des écritures manuscrites d'écrivains célèbres avec une étude graphologique, des comptines pour enfants, l'un de mes romans et beaucoup de mes coups de coeur, voilà l'objectif de ce blog. J'espère que vous vous y sentirez également chez vous...
Blog-notes*
PS: Il suffit de cliquer en tête de la page d'accueil sur "Romans" pour accéder aux précédents chapitres
XI
Il essuya ses mains au torchon à carreaux suspendu à côté de l'évier, prit un cigarillo, l'alluma et tira une longue bouffée.
" Ma pauvre Germaine, si tu me voyais en ce moment, tu penserais que je suis complètement siphonné du ciboulot. C'est la faute à cette p'tiote. La jeunesse, ça m'a toujours chamboulé. Et une jeunesse qui se suicide à deux pas de ma péniche, je te dis pas Germaine, mais ça me donne des envies d'appareiller, d'laisser le courant faire son ouvrage, me coucher, plus manger et attendre le bon vouloir de la grande faucheuse."
" Quoi ? Qu'est-ce que tu dis ? Que j'ai bu ? Elle est bien bonne celle-là ! Juste un verre de Côtes du Rhône pour faire passer les raviolis. Enfin, deux, j'avais oublié celui de l'apéro. Mais c'était pour boire à ta santé, enfin, j'veux dire à ton repos. Tiens, t'as raison, je sais plus ce que je raconte. Hein, quoi ? Le poème ? Ben oui, le poème, je l'ai gardé. Fallait pas ! Ecoute Germaine, mêle-toi de tes affaires. J'allais pas le donner à un flic qui confond une échelle de coupée avec un pont d'écurie. Faut savoir garder sa dignité. Et puis, il aurait posé des questions : et où, et quand, et pourquoi ? Les flics, ça ne sait pas discuter, juste poser des questions pour bien t'emmerder. La p'tiote, puisqu'elle s'est suicidée, ça change rien un papier de plus ou de moins dans leur dossier. Tiens justement, le papier, Germaine! A toi non plus, j'ai pas tout dit."
"Figure-toi que sur la page en dehors du poème et des gravures, y'avait un truc écrit. Ha ! tu vois, ça commence à t'intéresser… Bon, j'ai pas tout compris, mais il y a une chose qui m'a fait un drôle d'effet. Y'avait marqué en lettres d'imprimerie " Pseudo ", puis deux points et ensuite en gros caractère gras " Apocalypse666 ". Enfin, je te le dis à toi, mais ne le répète à personne, surtout pas au Grand Barbu, là-haut. Oui, t'as bien entendu, " Apocalypse666 ". " 666 ", le nombre de la Bête, du monstre qui viendra semer la terreur parmi les hommes, le nombre maudit. C'est quand même pas une gentille gamine de seize ans qui a pu écrire ça ! Je me demande où elle a pu dégoter cette page ? Ca sent le souffre ce truc là ".
La cendre du cigarillo tomba sur la chemise à rayures bleues du père Matthieu. Il voulut la chasser d'un revers de la main, mais son geste maladroit ne fit qu'étaler la cendre et l'incruster plus profondément dans les fibres du tissu. Il soupira en constatant les dégâts, se laissa tomber lourdement dans le fauteuil en osier, prit une revue et murmura "Anurädhapura ".
La magie du mot ne vint pas pour autant atténuer la fulgurante douleur qui lui traversa la poitrine.
à suivre......
*BLOG-NOTES est un manuscrit déposé, ayant reçu un numéro d'ISBN mais non encore corrigé et édité. Les amis blogeurs qui auront le courage et la ténacité de lire ce petit suspense jusqu'au bout seront nommément cités sur le livre en dédicace.