Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ecritures à la loupe
  • : Présenter des écritures manuscrites d'écrivains célèbres avec une étude graphologique, des comptines pour enfants, l'un de mes romans et beaucoup de mes coups de coeur, voilà l'objectif de ce blog. J'espère que vous vous y sentirez également chez vous...
  • Contact

Mes romans

histoire

  couv-pour-OB.jpg




21 novembre 2006 2 21 /11 /novembre /2006 23:00

Blog-notes*

Image Hosted by ImageShack.us

Crédit photo Bettina

 

IV

 

Je m'y étais prise à l'avance. J'avais même préparé la veille grâce à Mappy, l'itinéraire le plus pratique pour rejoindre la Seine et Oise depuis mon domicile et fait le plein d'essence sans plomb 95.

J'avais résisté à l'envie de m'arrêter à mon café favori pour prendre un petit noir serré au comptoir et griller une clope.

J'avais flirté en permanence avec les cinq kilomètres heure au-dessus des limitations de vitesse sans me faire flasher.

J'avais réussi à me garer à deux pas du commissariat sur un emplacement qui venait miraculeusement de se libérer et pourtant... J'avais un quart d'heure de retard, j'avais oublié ma loupe dans mon bureau et j'avais curieusement très faim.


 Magnanime et efficace, Guedj se mit en chasse et finit par ramener à la surface de je ne sais quel bureau une loupe au manche de bois poli et déverni par de nombreuses manipulations. Il m'avait remis la lettre de Morgan et prêté son bureau pour que je puisse y travailler dans de bonnes conditions. La triste réalité était que le volume sonore dépassait l'entendement au sens littéral du terme. Comment pouvait-on bosser dans un tel vacarme ? Pensai-je, en me promettant d'ajouter à la liste de mes achats futurs des boules Kiès.


 Je ne m'attendais pas à grand chose de particulier en entreprenant mon observation, l'expérience m'ayant appris à garder de la distance par rapport aux écritures et à me laisser interpeller par elles sans l'ombre d'un a priori. Mais là, j'eus quand même un choc.

  

 

 La maladresse, la surabondance de signes enfantins donnaient à cette écriture le faciès d'un écrit d'une gamine de CM2 et encore d'une gamine de CM2 à problèmes...


 Dans le dossier fourni par les parents et complété par quelques documents scolaires confiés par la tante, je pris quelques cartes postales écrites par Morgan pendant ses vacances un an plus tôt et des cahiers de classes assez récents. Mon travail de comparaison pouvait commencer.


  S'il était graphologiquement facile de comprendre pourquoi les parents de Morgan s'étaient refusés à reconnaître dans cette lettre l'écriture de leur fille, je mis beaucoup de temps à démontrer preuves à l'appui que cette écriture était pourtant bien la sienne. Ils avaient le droit de comprendre dans les détails les plus infimes que le doute n'existait pas. Je venais de rédiger ma conclusion, lorsque Guedj entra dans son bureau.

     à suivre........

 

 

*BLOG-NOTES est un manuscrit déposé, ayant reçu un numéro d'ISBN mais non encore corrigé et édité. Les amis bloggeurs qui auront le courage et la ténacité de lire ce petit suspense jusqu'au bout seront nommément cités sur le livre en dédicace.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Baggins 24/11/2006 07:05

On devine qu'il s'agit d'une enfant avec de gros problèmes ....Bisous Cath

Jo 23/11/2006 20:08

J'avais laissé un commentaire mais il n'apparait pas...
Bon, je vais essayer de résumer mes idées, que j'avais détaillées. Je ne suis pas d'accord avec Serge. Le style m'a toujours paru fluide, j'ai accroché tout de suite. La différence remarquée s'explique à mon avis par le changement de narrateur, qui par ailleurs ne me gêne pas du tout dans ma lecture.
Je n'avais pas vu que tu avais laissé cet extrait hier, alors je rattrape mon retard ;)
 

alaligne 24/11/2006 10:41

Merci JO pour ce com.
Tu as parfaitement compris l'enjeu sur le plan écriture de Blog-notes... et cela ne me surprend pas venant de toi ;))
Pour avoir lu de nombreux romans souvent américains à multiples personnages, j'ai souvent regretté l'unité de style de l'écrivain. Unité qui en final à mon sens gomme beaucoup la spécificité de chaque personnage.
Dans blog-notes le challenge est donc d'écrire en fonction de chaque protagoniste et l'unité ne tient qu'au travers de l'intrigue elle-même. Démarche très différente et challenge perso. Cela tu l'as parfaitement compris.
La critique de Serge est constructive car c'est vrai que j'ai mis un certain temps à trouver mon rythme (je fais trop de choses en même temps) et qu'il y a des passages à améliorer.
Nota bene: Blog-notes n'est pas un polar (je ne respecte pas ls règles du genre) mais plus un suspense sur fond de grapho.
Mille bisous à toi
 

Bettina 23/11/2006 14:22

Cathy, je n'avais vu la présence de cet extrait...Nous commençons grâce à celui, à entrer dans le monde de la graphologie, dans ton monde...
c'est assez troublant vu que la mienne d'écriture trône sous tes yeux...
je me dis que tu parviens peut être à lire des choses que moi même je ne connais pas de moi...
bises à toi...je monte lire celui du dessus parus aujourd'hui...

alaligne 23/11/2006 15:37

Cela m'étonnerait... ;)))) et pour en avoir le coeur net... je ne connais qu'une seule solution...

serge 23/11/2006 13:15

Voila, j'ai lu tout le manuscrit et comme tu me l'as demandé, je te donne mes impressions:1ère partie:je ne rentre pas du tout dans le texte, le style me parait neutre, l'utilisation de mots empruntés au domaine psychanalytique me gêne.de plus, on ne comprend pas trop le rapport qu'il peut y avoir entre Alex et "les Alex".puis, tout s'éclaire: le dialogue entre la mère et la fille se lit très facilement, les personnages sont vivants, on s'y croirait.2ème partie:le style change, mais pourquoi pas !, atmosphère un brin mystérieuse, on sent qu'il y a un mystère, un secret à découvrir. on est bien dans le "polar"3ème partie:on retombe dans le style un peu trop "chargé" du début de la 1ère partie, mais l'écriture deviens plus fluide à partir de "sa ballade...". jusqu'à la fin de cette partie, on est tenu en haleine, et pour cause...un détail me choque néanmoins au niveau de la syntaxe du paragraphe "l'homme lui avait...":la liaison entre la proposition principale et la proposition secondaire ne me parait pas évidente; de plus le mélange dans une même phrase de plusieurs temps de conjugaison (le passé composé de "avait relaté", le participe présent de "faisant trembler", et l'imparfait "quittait" ) rend la phrase confuse.3ème partie (suite):R.A.S., belle écriture, l'histoire suit son cours, l'intrigue se poursuit, ça devient interessant, on a envie de connaitre la suite4ème partie:La graphologue parle à la 1ère personne, j'aurais préféré qu'elle reste un personnage parmi d'autre ( le "JE" m'a toujours géné dans les romans d'autant qu'ici le mot "JE" se répète 8 fois dans le même paragraphe ), mais c'est une simple question de goût.la suite est interessante, l'insertion d'une lettre manuscrite dans le roman est excellente. cela rend l'histoire encore plus prenante.
En conclusion, je dirais d'abord que je serais bien incapable de faire le 1/4 de la moitié de ce que tu as fait, et j'ai un peu honte de donner mon avis. J'ai un naturel un peu critique, alors j'espère que tu ne prendras pas mal mes remarques.dans tous les cas, mon opinion n'a pas valeur de jugement, c'est mon impression, c'est tout. Et maintenant que j'ai commencé , j'ai envie de connaître la suite, alors... au boulot !amitiés

alaligne 23/11/2006 14:07

C'est justement à ton esprit critique que je m'adresse Serge... Pas à une pseudo connivence de blogueurs... J'ai délibérement mélangé les paragraphes à la première personne avec d'autres à la troisième, ou d'autres plus descriptifs... C'est un parti pris déjà entamé dans le premier roman "La signature" qui rend l'écriture assez périlleuse et plus difficile avec des cassures de rythme et de style..
Blog-Notes est la suite de "La Signature".
Je vais relire la troisième partie et tenter de l'améliorer (syntaxe).
Merci du fond du coeur d'avoir pris le temps de tout lire....
Amitiés Catherine
Ps: j'ai toujours pris le mot "critique" dans un sens positif... :)))
 

Moâ 23/11/2006 11:36

Kikou Catie :-)))De plus en plus intéressant.La suite, la suite, la suiteeeeeee...Bigs bisous, de moâ à toâ.Bonne journé la madame!

alaligne 23/11/2006 14:20

Kikou Moâ..... Je n'ai pas beaucoup de temps libre aujourd'hui mais je viens justement de mettre la suite en ligne...
Big bisous à Toâ....

Denis 22/11/2006 23:13

J'aime ! Pourquoi en rajouter. Bises Dionisis

alaligne 23/11/2006 14:19

merci DIONISIS....... que je reconnais au travers de son pseudo...

tiphaine 22/11/2006 22:27

la suite risque d'être intéressante , que vont ils se dirent dans ce bureau, vont ils parler tout de suite de la conclusion de la graphologue  !?

alaligne 23/11/2006 14:18

hé hé.... Bon ce n'est pas drôle... la suite est déjà en ligne ;)))

Babymad 22/11/2006 18:08

Waouhhhh,c'est super interressant,j'attend la suite avec impatience!
bizzz

alaligne 23/11/2006 14:17

Merci Babymad... suite en ligne...

°°Nina°° 22/11/2006 14:18

Vive Mappy (c'est pas avec 2 P?), c'est bien pratique...
Alors tout d'abord, excellente idée que de nous mettre la lettre, au moins pas besoin de se forcer à imaginer quelle écriture elle avait, on comprend bcp mieux! Ensuite, mais comment est ce possible que ce soit la sienne???? Et si la graphologue se trompait??? hahaaaa
Encore une fois, bravo, tu réussis à mettre le lecteur en haleine qui t'implore de vite publier la suite!!!