Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecritures à la loupe
  • Ecritures à la loupe
  • : Présenter des écritures manuscrites d'écrivains célèbres avec une étude graphologique, des comptines pour enfants, l'un de mes romans et beaucoup de mes coups de coeur, voilà l'objectif de ce blog. J'espère que vous vous y sentirez également chez vous...
  • Contact

Mes romans

histoire

  couv-pour-OB.jpg




15 juillet 2007 7 15 /07 /juillet /2007 22:00

 

Voici le célèbre conte revisité par le Dr Eric BERNE, fondateur de l'Analyse transactionnelle.

Prenez le temps de le lire, de sourire et de laisser vos commentaires

 

 

Image Hosted by ImageShack.us 

 

 

Le petit chaperon rouge est écrit PCR dans son livre : Que dites-vous après avoir dit bonjour (Tchou)

 

 

Un jour, la mère de PCR l'envoya porter à manger à sa grand-mère à travers bois et, en chemin, PCR rencontra un loup.

 

 

Image Hosted by ImageShack.us Quelle genre de mère envoie donc une petite fille dans une forêt où il ya des loups? Pourquoi n'y va-t-elle pas elle-même ou n'accompagne t-elle pas PCR? Si la grand-mère manque de ressources à ce point, pourquoi la laisse t-elle vivre toute seule dans une cabane isolée? mais s'il fallait que PCR y allât, comment se fait-il que sa mère ne lui ait jamais recommandé de ne pas s'arrêter pour parler aux loups?

 L'histoire précise bien qu'on a jamais dit à PCR que c'était dangereux. Aucune mère ne serait vraiment aussi bête, et l'on dirait bien que celle-ci ne se soucie pas beaucoup de ce qui peut arriver à PCR, à moins qu'elle ne veuille carément se débarrasser d'elle. Aucune petite fille non plus n'est aussi bête. Comment PCR peut-elle examiner les yeux, les oreilles, les mains et les dents du loup et continuer à croire qu'il s'agit de la grand-mère?

La grand-mère et le chasseur eux-mêmes ne sont pas au-dessus de tout soupçon. En traitant les personnages de cette histoire comme de vraies personnes, chacun avec son scénario, on peut voir à quel point les différentes individualités s'imbriquent.

 

 

Image Hosted by ImageShack.us     1/ A l'évidence, la mère essaie de perdre sa fille "accidentellement". A tout le moins, elle veut pouvoir dire: "C'est affreux, maintenant on ne peut même plus traverser le parc sans qu'aussitôt un loup..."

2/ Au lieu de manger tranquillement des lapins, le loup veut se surpasser à tout prix. Il doit bien savoir que les choses vont mal  finir. Il va au-devant des ennuis. Nul doute qu'il a lu Nietzsche ou ce genre d'auteur dans sa jeunesse (s'il parle et peut nouer un bonnet, pourquoi ne saurait-il lire?). Il doit avoir pour devise: "Vivre dangereusement et finir en beauté".

3/ La grand-mère vit seule et ne vérouille pas sa porte, peut-être dans l'espoir qu'il se passera quelque chose d'intéressant. Elle est sans doute assez jeune pour appeler l'aventure, puisque PCR n'est qu'une gamine.

 

Image Hosted by ImageShack.us  4/ Le chasseur est sans conteste un de ces libérateurs aimant à martyriser, avec l'aide de petites jeunes filles, ses adversaires terrassés. Scénario typique d'adolescent.

5/ PCR dit très explicitement au loup comment il pourra la retrouver. Elle ira jusqu'à entrer dans son lit. Elle joue visiblement au viol, et toute l'histoire se déroule à son grand plaisir.

Le fin mot de l'histoire est que tout le monde veut de l'action à tout prix. Si l'on prend le résultat final au pied de la lettre, on s'aperçoit qu'il s'agissait d'un coup monté pour régler son compte au pauvre loup en lui faisant croire qu'il était le plus malin, PCR servant d'appât.

 

 

  La morale de l'histoire n'est pas que les jeunes filles innocentes doivent se tenir à l'écart des forêts où il y a des loups, mais que les loups feraient bien d'éviter les jeunes filles à l'air innocent et leurs grands-mères. Bref, un loup ne devrait jamais s'aventurer seul dans la forêt.

      La question cruciale devient la suivante: avec une telle mère, après une telle expérience, qu'est devenue PCR en grandissant?

 

Merci, cher Docteur Berne

(Article de Novembre 2006)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

isabelle 23/07/2007 01:35

peut être eut il mieux valu qu'elle fut mangée par le loup ?

Alaligne 25/07/2007 11:26

cruelle Isabelle.........

cat 20/07/2007 19:45

elle ne s'est pas mariée, a fini alcoolique et fille de joie ...rho nanmého ... c'est fou ça ... heinen même temps, on sait que les contes pour enfant n'étaient pas pour les enfants à l'origine :Dbisous

Alaligne 22/07/2007 13:42

Tu n'as aucune pitié pour PCR... mdr... je ne te prendrai pas comme psy... Gros bisous Cat

vita 20/07/2007 13:55

Promenons-nous ds le bois....;;Mangerais...Hum!uhm...good or not ?VITA

Alaligne 22/07/2007 13:40

A toi de voir ;)... bises

tina 20/07/2007 11:18

Rien à voir mais juste pour te dire que je t'ai trouvé de la verdure au pied des pyramides...rien que pour toi...hihii...bisous...

Alaligne 22/07/2007 13:39

merci Tina, je vais voir cela ;)

l'Oeil regardait cahin-caha 18/07/2007 18:44

Elle tient une réserve naturelle?Une fabrique de pots de beurre qu'elle a designés PCR?Elle fait des manteaux en peaux de grands...............................-mères?

marc 18/07/2007 10:29

Bon ben un vieux jaguar comme moi a besoin de se méfier et de réfléchir à deux fois avant de s'attaquer à de jeunes gazelles...lolC'est un coup à finir au mieux sur un fauteuil de psy....Au pire d'être traqué et éliminé comme un parasite ...Le métier devient difficile si des innocetes se mettent à vouloir nous piéger....mdrgros bisous Catie

Pascaly 18/07/2007 01:23

Les loups ont fort à faire attention de nos jours, c'est bien connu !!! Gare à vous jeunes loups ( les plus vieux aussi d'ailleurs lol)gros bisous ma belle, prends tu le temps de te reposer un peu ??Pascaly

d'éli cieux 17/07/2007 18:10

l'humour permet de créer des espaces et de parler avec légèreté de choses gravissimes sans toutefois plomber l'atmosphère...le petit chaperon rouge est tout en rouge couleur très particulière pour passer inaperçue...merci à toi...

LUCQUIAUD 17/07/2007 16:13

Le bons Contes font aussi les bons ennemis ... ;-)Bisous des farfadets

tiphaine 17/07/2007 08:20

je me rappele bien avoir lu cet article et c'était bien chez toi ! :0085: