Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ecritures à la loupe
  • : Présenter des écritures manuscrites d'écrivains célèbres avec une étude graphologique, des comptines pour enfants, l'un de mes romans et beaucoup de mes coups de coeur, voilà l'objectif de ce blog. J'espère que vous vous y sentirez également chez vous...
  • Contact

Mes romans

histoire

  couv-pour-OB.jpg




20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 16:16







Soupault et l'écriture automatique



Philippe Soupault est un poète français, né à Chaville le 2 août 1897, décédé à Paris le 12 mars 1990.

Avec ses amis André Breton et Louis Aragon il participe à l'aventure Dada, qu'il considère comme une « table rase nécessaire », pour ensuite se tourner vers le surréalisme, dont il est un des principaux fondateurs avec André Breton. Avec ce dernier, ils ont en effet écrit le recueil de poésie Les Champs magnétiques en 1919, selon le principe novateur de l'écriture automatique. Ce recueil de poésie peut être considéré comme une des premières oeuvres surréalistes, alors que le mouvement ne se lancera vraiment qu'en 1924 avec le premier Manifeste du surréalisme d'André Breton.


Il est cependant exclu du mouvement surréaliste en 1926, pour motif de « trop de littérature », alors que le mouvement surréaliste s'engage dans la cause communiste.


Il est resté fidèle à sa manière à l'écriture automatique.

Sa poésie est depuis le début très cosmopolite et ouverte aux mouvements d'avant-garde. Soupault fut aussi journaliste, critique, essayiste, producteur à la radio (en compagnie de Paul Gilson) et il est l'auteur de nombreux romans.

Il dirigea Radio Tunis de 1937 à 1940, date de son arrestation par les pro-vichystes. Il réussira à s'enfuir vers Alger.


 



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
merveilleux soupault
Répondre
D
Très intéressant! Pas facile à lire les surréalistes cependant...Bises Cathy!
Répondre
A
que d'eau que d'eau dixit Mac Mahon , que de fautes que de fautes dans mon précédent commentaire dixit Lolo ! mille excuses Catherine ! surréaliste écrit avec un seul 'r', de quoi ai je l'r ? c'est pas de q mais complétaire on c , c sans q ! je m'en vais boirrrrre qc'ec mon thé !bonne soirée à vous gente Dame Oizo !bizz from Lolo.
Répondre
A
qomplétement suréaliste ! à en devenir soupe au lait ! cornebidouille ! et cela ne plaide en ma faveur autant retourner sous mon plaid rouuuuge de honte ! oui Catherine ! enfin non ! non , Catherine ! je ne le connaissais pas ... quel null'arrt de béotien je fais là !!! Merci de permettre via ce médium qu'est votre blog, d'utilité publique, le décrassage de notre ignorance crasse pouasse ! classe !bizz from lolo.
Répondre