Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ecritures à la loupe
  • : Présenter des écritures manuscrites d'écrivains célèbres avec une étude graphologique, des comptines pour enfants, l'un de mes romans et beaucoup de mes coups de coeur, voilà l'objectif de ce blog. J'espère que vous vous y sentirez également chez vous...
  • Contact

Mes romans

histoire

  couv-pour-OB.jpg




27 octobre 2007 6 27 /10 /octobre /2007 10:16







Agenda de Novembre...
de ma filleule "O"


 
  

Image Hosted by ImageShack.us




  
 

QUELQUES LANGUES (DÉ)RAPPEUSES
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

La langue française est peut-être parvenue au bout de ses possibilités littéraires."
(R. Millet, 'Désenchantement de la littérature', in Le Monde des livres, 19 oct. 2007)

_________________________________'

"L'instauration d'une novlangue, c'est-à-dire d'une manière de parler destinée
à rendre impossible l'appartion de toute pensée (..) cette nouvelle langue substitue
le rapport de force au rapport de sens, et privilégie les formes du discours visant
systématiquement le coup gagnant."
( art. 'La grammaire aberrante et appauvrissante du libéralisme',
Le Monde des livres, 19 oct. 2007)
_____________________________________________'

"Le rap n'est pas un retour à une langue supposée primitive (..)
NTM, la belle langue française KO sur le ring les bras en croix,
la belle langue française malmenée, piétinée, empoignée,
traînée par les cheveux, jetée dans le coffre d'une grosse bagnole
américaine ... vitres fumées... et le tour du périph la nuit à 160."
(J. Sorman, 'Du bruit')
______________________'

"De la plume au micro, il existe un monde. Du stylo jusqu'au flow,
un langage qui prend son sens dans la rythmique et la cadence,
dans le concert des rimes qui claquent et dansent. (..)
La littérature se retourne contre ses geôliers, ce petit cercle de
bobos parisiens se complaisant entre congratulations mutuelles et
autosatisfaction béate. La suffisance outrageante de ces pédants lettrés
(d'autres auraient dit pédés lettrants) ne saurait faire étalage de toute
la vivacité des lettres."
('The wrong fanzine', n°4, 'La littérapture')
_____________________________________'

"La reappropriation de la langue classique par les classes dominees
constitue un veritable enjeu (..) Ecrire dans un style classique,
c'est m'approprier la langue bourgeoise qui m'a condamne et dont
l'imparfait du subjonctif est le plus beau symbole."
(Thomas A. Ravier, entretien sur Lire.fr)


____________________________
soirée LANGUES RAPPEUSES

lekture/muZik eXperience
avec Joy Sorman + Olivier Cachin
concert : Soul'Sens + O2 Zen

4 nov. 18h30
La Bellevilloise
19-21 rue Boyer
m° Ménilmontant-Gambetta

Les Grandes Boucheries
myspace.com/souslaligne2txt


                                                   A noter sur vos agendas...

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
bonsoir ALALIGNE , juste pour te remercier te ton passage , ma peinture  n'est qu'une expression , rien d'autre , car je n'est pas le verbe ni les  mots  merci
Répondre
A
mais tu as bien d'autres talents gari...
M
bonjour, je ne désire plus faire partie de cette communauté. merci de faire le nécessaire. amicalement, Alice. :0010:
Répondre
S
Zut, je ne serai pas encore rentrée du Brésil...Bisous en tout cas et à très bientôt!!!
Répondre
H
Le rap et le slam ne sont du tout ma tasse de thé. Je trouve si peu de poésie. Dommage. La langue française, notre si belle langue dévoyée par une jeunesse qui ne se reconnait plus. On aurait pu s'y attendre. Trop de dénonciations, aucune proposition. Néanmoins il reste du bon rap et de bons slameurs, hélas, vite occulté par la mauvaise image que donne la majorité de ces pseudo-poètes, qui en fait, ne sont que des égarés de la langue. Je suis contre ces nouveaux mots qui débarquent sans cesse dans le dico, si en moins ils avaient un sens ! Mais là aussi l'emprise de ces "chercheurs artistiques" (rapeurs, slameurs) étant si forte sur la jeunesse, il fallait là aussi s'y attendre. L'évolution doit exister, il est clair, mais à en abuser, on finira même plus par reconnaître le mot "aimer" du mot "Kiffer". Attention ! Rmettons un peu d'ordre...Je ne suis pas toujours énervé, mais il est vrai que je dis ce que je pense. Quand la poésie meure, c'est la culture entière qui sombre, et avec elle, toute la société. Amicalement.Ghislain  
Répondre
B
Je t'envoie un rayon de soleil pour illuminer ton après-midi !(dis-moi si tu aimes ses textes...)
Répondre
S
Created by Crazyprofile.com
Répondre
A
Merci de ton passage chez moi Cath et bonne soirée à celles et ceux qui pourront assister à cette soirée ...Bises et bon week end
Répondre
U
j'aime bien l'affiche, elle est communicative !
Répondre
S
Belle soirée à ta nièce ...le 4 !Bon week-endGros bisous   :0010:
Répondre
S
retour du Sam ! après quelques soucis de santé bonne chance à ta nièce biz
Répondre