Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Ecritures à la loupe
  • Ecritures à la loupe
  • : Présenter des écritures manuscrites d'écrivains célèbres avec une étude graphologique, des comptines pour enfants, l'un de mes romans et beaucoup de mes coups de coeur, voilà l'objectif de ce blog. J'espère que vous vous y sentirez également chez vous...
  • Contact

Mes romans

histoire

  couv-pour-OB.jpg




21 mars 2007 3 21 /03 /mars /2007 10:36

 

 

Blog-notes*

 

Image Hosted by ImageShack.us

Crédit photo Bettina

 PS: Il suffit de cliquer en tête de la page d'accueil sur "Romans" pour accéder aux précédents chapitres

 

 

XII

 

Cette enquête passionnait Alex. Des indices, il en avait trouvés de multiples  qu'il avait soigneusement reportés via un copier-coller dans le bloc-notes de son ordinateur. Sa première tentative avait pourtant failli lui faire abandonner la partie. A peine avait-il tapé le nom de Kurt Cobain sur son moteur de recherches que celui-ci avait affiché le nombre astronomique de 2 820 000 pages disponibles sur le net.

Une deuxième tentative restreinte aux seules sites francophones lui donna un résultat de 434 000 pages. Concentrant sa recherche sur des sites français, le compteur afficha 332 000. Autant chercher une aiguille dans une meule de foin.


Il avait alors décidé de ne prêter attention qu'aux sites les plus régulièrement mis à jour et les plus visités en sélectionnant les cinq premières pages des résultats francophones, soit cinquante et un sites à décortiquer dans le détail.


Après avoir éliminé ceux qui se contentaient de faire la biographie de leur idole, il avait gardé dans ses favoris ceux qui mettaient à disposition des internautes les paroles des chansons du groupe en anglais et en français et qui leur  offraient un forum de discussion.


Puis, il avait lu l'un après l'autre les messages laissés dans ces forums, en ciblant toutes les recherches d'informations concernant la chanson Lithium. Les investigations qu'il avait menées n'avaient pour l'instant rien donné de concret, juste quelques messages sans grand intérêt ainsi que l'adresse de plusieurs blogs chaudement recommandés pour écouter des morceaux du groupe ou se gaver de détails croustillants sur la vie sentimentale tumultueuse du chanteur.


Les noms de dix blogs, dont l'un entièrement bilingue, revenaient de façon récurrente dans ces messages. Alex les avaient visités, remonté le fil de leurs publications d'articles sur plusieurs mois, zappé d'un blog à l'autre une bonne centaine de fois. Chaque visite était archivée dans " ses favoris " et regroupée par thèmes dans son ordinateur.


La prochaine étape consisterait à mettre toutes ces informations dans une base de données de manière à pouvoir effectuer des comparaisons, des tris, des recoupements.


 Ce qu'il cherchait au juste, il n'en avait guère une idée très précise, et s'était contenter de fonctionner au feeling. Maintenant il devait réfléchir au contenu des données collectées afin de bâtir une base facilement exploitable et pertinente.


La réaction de la mère de Clarisse ne lui avait laissé aucun doute. Elle, qui à d'ordinaire gardait son calme et faisait preuve de sang-froid, avait  montré une telle agitation en entendant des paroles de Lithium qu'il avait fait immédiatement le lien entre cette chanson et le dossier sur lequel elle était en train de travailler et ceci avant même qu'elle n'en parle. La questionner plus avant n'aurait servi à rien, elle se serait retranchée dans le mutisme le plus complet. Il lui fallait donc agir seul, trouver des pistes, des éléments vérifiés, étayés, avant de lui avouer que ce fait divers le passionnait et qu'il était décidé à trouver les raisons du suicide de Morgane. Il allait faire traîner en longueur les entretiens qu'elle lui accordait gratuitement, prétexterait quelques reports de rendez-vous pour disposer de temps et pouvait compter sur l'aide de Clarisse pour la faire patienter.

 
C'était un bon début pensait-il pour entamer un travail de journaliste d'investigation.  L'étau se resserrait peu à peu autour d'une certitude acquise au fil des longues heures passées sur son ordinateur : la réponse était là, sous ses yeux, au détour d'une phrase, d'un pseudonyme, d'un échange régulier de commentaires entre blogeurs.


Alex s'étira et sentit une irrésistible envie de bailler. Il jeta un rapide coup d'oeil à sa montre et constata stupéfait qu'il était déjà six heures du matin. Il venait de passer dix heures d'affilée devant son écran sans prendre la moindre pause. Un pale rayon de soleil filtrait des doubles rideaux légèrement écartés. Il se sentait dans un état second, à la fois cotonneux et boosté par une envie de ne pas céder à un coup de fatigue. Il lâcha la souris, fit craquer ses doigts et décida de se préparer un grand bol de café.

La maison était calme. Son père était rentré tard et dormait d'un sommeil de plomb. En passant devant la porte close de la chambre de ses parents, un petit pincement au coeur éveilla une sourde et lointaine douleur. Dans un mois exactement, cela ferait cinq ans que sa mère avait quitté la maison en lui lançant avec agressivité : "  Tu comprends, je veux enfin exister ! ".

 

 

                                                                                            à suivre......

 

 

*BLOG-NOTES est un manuscrit déposé, ayant reçu un numéro d'ISBN mais non encore corrigé et édité. Les amis blogeurs qui auront le courage et la ténacité de lire ce petit suspense jusqu'au bout seront nommément cités sur le livre en dédicace.

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Piotr Goradd 11/08/2007 14:49

Bien vu "l'élipse" du père Mathieu, on saute du " coq à l'âne" L'âne étant Alex.  lol   Mais qui à dit que les ânes étaient tous bâtés ?Un morceau de puzzle dans les mains de MathieuUn autre va échouer dans celles d'Alex...D'autres chez les flics et Madame qui surnage au millieu...Eh bien Cath' chérie, je suis sous le charme...Un million de bisous, un million de bise, un autre de baisers et toujours plus encore...................Piotr, homme à genoux

François 08/05/2007 13:15

Salut , sympa ce blog.

Alaligne 09/05/2007 10:54

Merci François ;)

Jo 28/03/2007 23:37

La suite est toujours attendue avec autant d'enthousiasme !!!

Alaligne 29/03/2007 10:22

Merci Jo... elle arrive...

michka :0010: 22/03/2007 17:27

Patrice Lucquiaud 21/03/2007 20:08

Cet Alex , un petit fûté  très perspicace , et qui veut s'imposer , se faire valoir et, en fin de compte, faire reconnaitre ses aptitudes par ses aînés, voire par ses pairs ... Quoi de plus humain... et pourtant c'est  ressenti de façon désagréable par les plus vieux qui se voient rattrappés...
Ah ... nature humaine ! ...
Bious catherine  et bonne soirée
Les Farfadets

Alaligne 22/03/2007 13:28

Très bien vu Patrice et cela correspond exactement à ce que je voulais transcrire dans ce passage...Je t'embrasse ainsi que tous le farfadets lol

marc 21/03/2007 14:14

merci Cathy
et bonne journée de Printemps
bisous
jaguar placide

Alaligne 22/03/2007 13:27

le printemps s'annonce par chez moi très chargé en travail... mais bon j'ai l'habitude lolGros bisous Marc

michka :0010: 21/03/2007 13:29

Alaligne 22/03/2007 13:29

WWouahhh Michka... sensuel à souhaits lol