Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ecritures à la loupe
  • : Présenter des écritures manuscrites d'écrivains célèbres avec une étude graphologique, des comptines pour enfants, l'un de mes romans et beaucoup de mes coups de coeur, voilà l'objectif de ce blog. J'espère que vous vous y sentirez également chez vous...
  • Contact

Mes romans

histoire

  couv-pour-OB.jpg




7 mars 2007 3 07 /03 /mars /2007 10:04

 

 

Blog-notes*

 

Image Hosted by ImageShack.us

Crédit photo Bettina

 PS: Il suffit de cliquer en tête de la page d'accueil sur "Romans" pour accéder aux précédents chapitres

 

 

XI

 

Le père Matthieu trouvait à ses repas un goût frelaté d'aluminium. Un ouvre-boîte papillon encore tâché de sauce tomate bolognaise traînait dans l'évier aux côtés d'une casserole à demi remplie d'eau tiède dont le fond mettrait de longues heures à retrouver un aspect vaguement lisse et propre.
 
En plein été s'alimenter de raviolis, de saucisses au lentilles, de bourguignon à la consistance aussi caoutchouteuse que celle des calamars à la provençale qui faisaient son ordinaire, était une réelle provocation à son taux de mauvais cholestérol.
 Son médecin l'avait prévenu ; son hypercholestérolémie liée à plus de deux grammes par litre de lipoprotéines de petite densité finirait par lui jouer de méchants tours. " Mangez sain et arrêtez de fumer " lui avait prescrit sans trop y croire, le jeune toubib en même temps que trois mois de traitement au  Zocor.

 Il en avait de bonnes celui-là. " Manger sain " lorsque  l'on peut à grand peine tenir entre ses doigts déformés par un début d'arthrose un économe et quand une vieille carcasse fourbue renâcle à se tenir en station verticale plus d'un quart d'heure, autant demander à un vieux cheval de trait de gagner le Prix de Diane. Alors, aller fureter sur les étals des marchés pour trouver des produits frais, c'était tout comme. Bien sûr, si les légumes et les salades se mettaient à pleuvoir du ciel, si Germaine n'avait pas déserté la péniche avant l'heure et sans son autorisation avec ce satané crabe qui l'avait rongée jusqu'à la trogne, alors oui, il mangerait sain !

S'il n'avait pas un foutu caractère qui le poussait contre toute logique à faire le contraire de ce que le corps médical conseillait, il serait depuis longtemps devenu le recordman du rapport équilibré entre LPD et LHD.

Mais voilà, vieux, veuf et partant à vau l'eau, telle était sa triste réalité. Il se plût à ajouter aux trois premiers  " v ", l'adjectif variqueux en pensant au réseau de veines dilatées qui ornait ses jambes depuis plusieurs années.

Curieusement, au fur et à mesure que son corps donnait des signes de faiblesses, il sentait son cerveau fonctionner de mieux en mieux. Un principe de vases communicants difficile à expliquer. Mais le fait était là, sa mémoire fonctionnait à plein rendement, sa curiosité intellectuelle s'étendait à des domaines qu'il n'avait jusqu'alors jamais explorés.
Il passait l'essentiel de ses journées à lire  des romans, des essais, des biographies et s'était abonné à des revues scientifiques. En ce moment, c'était surtout la lecture du National Geographic qui peuplait ses longues heures d'insomnie. Il y relevait méthodiquement sur un carnet de notes des noms de lieux, de villes, de montagnes, de fleuves où sa péniche n'irait jamais s'amarrer. Sa dernière trouvaille concernait le site d'Anurädhapura au Sri Lanka et lorsque la solitude lui pesait trop, il lui suffisait de murmurer ces quelques syllabes pour retrouver avec une forme d'hébétement et de naïveté juvénile, l'envie de vivre et le goût du plaisir.

Son amour des mots, s'était forgé peu à peu par la pratique du langage de la batellerie. Ayant appris au fil de ses rencontres avec de vieux mariniers des termes dont la joliesse, la rudesse ou le moelleux des consonnes et des voyelles, la déclinaison des synonymes régionaux semblaient infinis, il avait poussé lui-même ses recherches, enquêté pour trouver toujours le mot juste et approprié à un métier qui excluait l'à peu près.


 

 

                                                                                            à suivre......

 

 

*BLOG-NOTES est un manuscrit déposé, ayant reçu un numéro d'ISBN mais non encore corrigé et édité. Les amis blogeurs qui auront le courage et la ténacité de lire ce petit suspense jusqu'au bout seront nommément cités sur le livre en dédicace.

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Piotr Goradd 11/08/2007 14:20

C'EST le grand père qu'on aurait voulu avoir !Peut-être trop médicalisé ce chapitre, trop... Technique, je crois sincèrement que le lecteur s'en fout un peu des niveaux de LPD et LHV et autre noms barbares... Sinon, j'adore !Mille bisous, mille bises, mille baisers et forcément plus encore...................Piotr, homme pointilleux.

l'Oeil regardait cahin-caha 10/03/2007 14:14

Pauvre Germaine!!
On voit qu'il est "travaillé" ce personnage. Il est dépeint avec brio par petites touches.

Alaligne 11/03/2007 11:51

Merci L'Oeil.... C'est sympa de continuer à venir lire BN... je t'en remercie du fond du coeur lol

Patrice Lucquiaud 08/03/2007 16:01

On retrouve avec plaisir le père Mathieu qui prend bien plus soin de son Esprit que de son corps...
Et pour toi l'occasion, par sa bouche, de mettre l'accent sur l'importance des mots, du vocable et des connaissances qu'ils colportent ...
Le père Mathieu ne voyage plus au fil de l'eau mais au fil des mots et contre ses maux dûs à l'âgeet
Merci pour ce temps de lecture Catherine
Bisous des Farfadets

Alaligne 09/03/2007 11:23

C'est vrai qu'au travers de ce personnage... je me fais plaisir... Tant mieux si toi aussi tu y trouves ton compte et merci Patrice pour ta fidélité à Blog-Notes lol

Françoise 08/03/2007 11:16

Décidément j'aime beaucoup le Père Mathieu et ses 4 V.

Alaligne 08/03/2007 12:56

Merci Françoise.... ;)

linda & Picasso :0079: 07/03/2007 18:59

Vite la suite :))
bisous

Alaligne 08/03/2007 13:00

ça vient, ça vient lol  gros bisous à toi

MAB Clochett \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\' 07/03/2007 18:47

Je te découvre !!!
Passes chez nous quand tu veux.
Amitiés

Alaligne 08/03/2007 12:58

merci clochett... je n'y manquerai pas Bises

louly 07/03/2007 15:17

très bon mercredi !

Alaligne 08/03/2007 13:01

à toi aussi Louly ;)

marc 07/03/2007 13:40

merci Cathy pour cette suite
bisous
jaguar placide

Alaligne 08/03/2007 13:02

de rien Marc... chose promise... ;) bisous l'ami

bettina 07/03/2007 13:38

Bonjour Cathy...quelle jolie peinture
Très agréable à lire...très creusé tout ça

Gros gros bisous à toi
Bettina

Alaligne 08/03/2007 12:59

Merci Bettina... oui, mine de rien... le personnage du père Matthieu... je l'ai beaucoup "travaillé" lol