Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ecritures à la loupe
  • : Présenter des écritures manuscrites d'écrivains célèbres avec une étude graphologique, des comptines pour enfants, l'un de mes romans et beaucoup de mes coups de coeur, voilà l'objectif de ce blog. J'espère que vous vous y sentirez également chez vous...
  • Contact

Mes romans

histoire

  couv-pour-OB.jpg




11 février 2007 7 11 /02 /février /2007 10:20

 

 

Les perroquets bleus des Maldives

Si l'on retient sa respiration sous l'eau, il ne sera pas difficile d'entendre le bruit caractéristique que produisent les poissons perroquets de mer lorsqu'avec leur bec puissant ils grattent les madrépores pour se nourrir de la mince couche d'algues qui les recouvre. Ils digèrent uniquement la partie végétale, pulvérisant les morceaux de calcaire et les transformant en fin sable corallien qu'ils expulsent en de sympatiques nuages blancs. Ils en produisent une telle quantité qu'on les considère comme les principaux producteurs du sable blanc immaculé des plages aux Maldives.

Typiquement diurnes, ces poissons nagent seuls ou en petits groupes, tandis que la nuit ils se terrent dans les anfractuosités du récif. Certaines espèces secrètent pendant la nuit une sorte de voile de mucus dans lequel elles s'enveloppent afin d'empêcher les prédateurs de percevoir leur odeur et de les découvrir.

Les perroquets de mer ont des livrées très différentes dans les différentes phases de leur vie et changent complètement de couleur lors de l'inversion sexuelle, étant d'abord des femelles et devenant ensuite des mâles.

N'ayant pas d'appareil de plongée, je me suis contentée de les photographier depuis un ponton, avec mon numérique non pourvu de filtre... J'espère que vous apprécierez quand même...

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
trés belles couleurs...et quelle transparence cette eau. on a envie de plonger dans son écran lol
Répondre
P
S.O.S... AVIS, nous avons trouvé des poissons d'une pâleur maladive aux Maldives, heureusement pour eux, il y avait des poissons chirurgiens sur place, ils ont pu commencer le travail. Dernier renseignement pris, ce sont des poissons perroquets hésitant entre une féminité apparente et une masculinité évidente... Elle ou il s'est retrouvé enceint (e)<br /> <br /> Bisous..........Piotr
Répondre
A
JE PASSE PAR LE MENU DES COMS POUR VOUS REMERCIER... J'AI d'AUTRES PHOTOS SYMPAS DES MALDIVES A METTRE EN LIGNE... BIG BISOUS
Répondre
B
superbe effet....très raffraîchissant<br /> Gros bisous Cathy
Répondre
P
Extraordinaire créature ... on se croirait dans "Abysse" Un monde verveilleux de transparence et de couleur extrèmement fluide ( Il ne peut en être autrement dans l'océan...) en mouvement .<br /> Quel spectacle qui change de la trépidation urbaine ... C'est relaxe ici et apaisant ...<br /> Bisous des farfadets
Répondre
S
J'adore ces poissons, mais sous l'eau, ils peuvent devenir très agressifs et d'un coup de bec ouvrir la tête des plongeurs qui s'approchent trop de leur territoire!<br /> Bisous
Répondre
D
j'ai cru voir un gros minet
Répondre
D
J’ai entendu lors de l’un de mes voyages que le nom de perroquet leur avait été donné pour leur "bouche" en forme de bec. En plus ils ont une vie complète cela dit la copulation des poissons cela n’est quand même pas le top mais certain humain serait peut être content de cette formule. Dionis
Répondre
F
C'est rigolo! On dirait un poisson transparent dans de l'eau transparente ! Avec ce bleu incandescent, cela crée une impression féérique !<br /> <br /> Bisous Cathy !
Répondre
P
L'année prochaine avec mes économies ( les clopes pas achetées, je pourrais peut-être me payer un beau voyage ...? Bisous <br /> Pascaly  
Répondre